Devant la grande diversité des brokers disponibles sur le Net, les traders se doivent de choisir un broker fiable mais surtout, un broker qui convienne à leurs attentes et à leurs objectifs.

Cette étape de sélection peut être des plus difficiles et des plus compliquées pour les traders qui se retrouvent souvent perdus en face de tant de courtiers qui, aux premières apparences, proposent tous les mêmes services et ne se différencient en rien entre eux.

Néanmoins et heureusement, chacun d’entre eux possède des points forts et des failles sur lesquels, on pourrait se baser pour faire notre choix. Nous allons donc exposer tous ces points que l’on va étudier pour mettre au point une liste de critères que l’on pourrait utiliser pour choisir un bon broker !

Quels services proposent les brokers ?

La plupart des brokers proposent plusieurs services qui sont identiques et communs à eux tous. Ces services représentent des services de bases comme les plateformes disponibles qui sont principalement MetaTrader 4 et 5. Mais certains de ces services peuvent représenter une force pour le broker comme ils peuvent représenter une faille et parmi eux, le service client qui peut être disponible et représenter une force pour le broker ou indisponible et c’est ce qui pourrait le pénaliser puisqu’un broker se doit d’être présent pour les traders surtout les traders débutants qui ont besoin d’un suivi afin de ne pas être livrés à eux-même.

De plus, il y a d’autres services supplémentaires que proposent certains brokers et qui font la différence entre eux.

Sur quels critères se baser alors pour choisir un bon broker ?

Malheureusement, il n’y a pas de critères établis au préalable pour choisir un bon broker mais beaucoup d’éléments rentrent en jeu avant de pouvoir le faire. Dans un blog à découvrir, vous trouverez des classements de brokers parmi lesquels, vous pouvez chercher et faire votre tri préliminaire. 

Alors pour évaluer la qualité d’un broker, il faut commencer par vérifier la qualité des services de base de celui-ci comme voir si le service client est disponible pour les traders et s’il répond instantanément, la qualité des conseils qu’il donne, etc. Mais ce ne seront pas les seuls critères à évaluer.

Vous devez aussi évaluer la qualité des autres services que le broker propose, s’il en propose.

Comme vous l’aurez compris, pour pouvoir choisir, vous devez évaluer deux éléments :

  • Les services et fonctionnalités de base.
  • Les services supplémentaires que propose le broker.

Et vous devez choisir un broker qui récolte un sans-faute sur les fonctionnalités communes et qui représentent la base de tout broker car c’est un minimum de l’exigence et qu’on peut se le permettre puisque tous les brokers proposent la même chose. Puis après ceci, ce premier tri, une fois que vous aurez sélectionné un ensemble de brokers, vous devez vérifier lesquels d’entre eux proposent des services en plus mais aussi, vérifier la fiabilité de ce qu’ils proposent.

Ne vous fiez pas à ce que les brokers affichent sur leurs sites et surtout, les comparatifs. Parfois, ceux-ci sont mensongers.

Ce qu’on vous recommande plutôt c’est de rechercher sur le Net des revues sur ces brokers et les avis des clients. Ils les auront testé donc vous y trouverez forcément un début de piste.

Ce qui est essentiel parmi toutes ces étapes et en plus de celles-ci, c’est de trouver le broker qui vous convient le plus et qui répond à vos critères à vous, à vos attentes et à vos objectifs.